Tribu de chats, la marque pour tous les amoureux des chats
Accueil du site de la marque Tribu de chatsA propos de la créatrice de la marque Tribu de chatsEn savoir plus sur la marque Tribu de chatsDevenir ambassadeur de la marque Tribu de chats
chercher dans la boutique

Ne pas avoir peur de faire des erreurs et assumer ses choix

7/1/2019
Ne pas avoir peur de faire des erreurs et assumer ses choix
Crédit photo: Pixabay.com

Quand on crée son entreprise on a forcément peur de faire des erreurs. Peur que ça ne marche pas, peur de ne pas faire les bons choix, peur de décevoir les clients. Cette appréhension, bien que normale, ne doit pas devenir un blocage. On peut être tenté de ne pas faire certaines choses plutôt que de mal les faire, de se tromper. Ce blocage par peur de l’échec empêche d’avancer. En effet à la fin de repousser, de recommencer, d’améliorer en voulant atteindre la perfection on pert du temps, on se focalise sur certains points et on en ignore d’autres plus importants. Et l’erreur, si il doit y en avoir une, est là ! C’est en se trompant qu’on apprend, qu’on s’améliore, c’est ce qui permet d’avancer.

Au début j’ai essayé de plaire au plus grand monde en proposant des illustrations diverses de tous styles. Mais j’ai compris qu’il fallait que je fasse ce qui me plaisait à moi, même si c’était parler à une catégorie plus réduite de personnes : celles qui aiment les chats. Et si les créations centrées sur le thème chat ne plaisent pas à suffisemment de monde ? Qu’importe elles plaisent à des personnes qui ont des valeurs communes et pour qui ce que je fais à un sens. C’est ça connaître sa clientèle cible. 
 

Et si ne faire que des illustrations en noir et blanc lassait les clients ? Et bien non au contraire c’est à ça que les gens reconnaissent la marque, c’est son identité ! La cohérence des motifs donne envie, envie de voir les nouveauté, envie d’acheter d’autres produits pour compléter la collection. Avoir une identité visuelle est un des points les plus importants pour une marque, même si il faut tenir compte des tendances du moment ce qui permet de renouveller l’offre en créant des collections ponctuelles. 
 

J’ai fait des produits mais qui n’ont pas forcément bien marchés car de bons produits doivent répondre à un besoin et ceux là ne correspondaient pas aux besoins de ma clientèle. J’ai donc arrêter de les faire. En revanche on m’a demandé si il n’étaient pas possibles d’en faire certains : est-ce que ça vaut le coup de créer un produit sur mesure pour une seule personne ? oui car depuis je vends le même type de produits à d’autres personnes, cela m’a permis d’élargir ma gamme de produits avec des modèles qui correspondent à ce que recherche ma clientèle. Néanmoins pour ne pas m’éparpiller je propose des gammes de produits variés mais des modèles limités par gamme. 
 

Etant donné que les produits sont entièrement réalisés à la main avec des moyvens artisanaux, est ce que les clients vont trouer la qualité suffisante ? Car oui ce mode de création ne donne pas les mêmes finitions qu’une création industrielle. Mais qui dit création artisanale ne veut pas dire mauvaise qualité, ni mauvaise finition, cela veut dire création unique et originale. Et c’est ça que recherchent les clients de la Tribu de chats. Ils veulent des produits qui se démarquent et qu’ils ne trouveront pas ailleurs, contrairement aux produits industriels créés certes par des machines performantes mais créés à la chaine et donc que tout le monde pourra avoir. 
 

Un mauvais retour client et c’est la grande remise en question : mes produits ne plaisent pas ? je ne travaille pas assez bien ? Non il faut savoir faire la part des choses. Un client peut être déçu parce que finalement il ne s’attendait pas à ça, ce ne sont finalement pas des produits qui sont faits pour lui. Ce n’est pas parce qu’il n’aime pas que c’est un mauvais produit. Un client peut émettre des réserves sur certains points car oui on personne n’est parfait et on fait des erreurs c’est là qu’il faut savoir accepter les critiques et tenir compte des retours clients pour savoir corriger ses erreurs et s’améliorer. C’est ce qui permet d’avance et de se perfectionner. J’ai ainsi amélioré des produits que les gens adorent !

Et si j’avais cédé à mes peurs de faire certaines erreurs je n’aurais pas fais les choses de la même manière, mais j’aurai fais des créations communes, sans âme et donc insipides et la Tribu de chats ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ! 
Ce n’est pas un métier facile, certe on a la chance de faire ce que l’on aime, mais ce n’est pas l’entière réalité, c’est aussi l’abandon du confort d’une voie tracée et sans risques. C’est savoir faire des choix au risque de faire des erreurs.  On ne peut jamais réussir du premier coup, tout le monde fait des erreurs.  Mais il faut savoir prendre du recul et réfléchir à ses erreurs pour en tirer les leçons. C’est ce qui permet d’avancer et de s’améliorer. Je réfléchis à ce que je pourrais faire différemment età ce que j’ai pu manqué. Il y a toujours du positif à en tirer, il suffit de le chercher. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
Patte de chat, Tribu de chats

Un fond d'écran en cadeau pour vous remercier de toute commande passée sur le site

Blog "Une vie de chat", Tribu de chats

Agenda de la Tribu de chats

Newsletter de la Tribu de chats

Livre d'or de la Tribu de chats

Avis des clients de la Tribu de chats

Bonus à télécharger

Patte de chat, Tribu de chats
 

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Expédition sous 72h
Expédition 72h
Envois à l`étranger
Envois vers l'étranger
SATISFAIT_ou_REMBOURSE_ retour accepté sous 7 jours
14 jours de rétractation
Actualité



 
Liens



 
Mon compte


 

© 2013-2019. Delphine Autier. Tous droits réservés.Patte de chat, Tribu de chats